Le document unique d’évaluation des risques professionnels (DUERP)

L’employeur est tenu, en vertu de l’obligation générale de sécurité qui lui incombe, d’évaluer les risques éventuels et de prendre toutes les mesures nécessaires pour assurer la sécurité et protéger la santé des salariés de son entreprise.  Ces mesures comprennent :

  • Des actions de prévention des risques professionnels ;
  • Des actions d’information et de formation ;
  • Ainsi que la mise en place d’une organisation et de moyens adaptés.

Les entreprises concernées par le document unique d’évaluation des risques:  Toute entreprise qui emploie un ou plusieurs salariés.

C’est à l’employeur lui-même qu’incombe la réalisation de ce document ; il peut confier cette mission à un salarié et/ou choisir de s’adjoindre des collaborateurs ou un organisme extérieur. Quoiqu’il en soit, sa responsabilité demeurera entière.

Pourquoi ?

L’employeur est tenu, en vertu de l’obligation générale de sécurité qui lui incombe, d’évaluer les risques éventuelles et de prendre toutes les mesures nécessaires pour assurer la sécurité et protéger la santé des salaries de son entreprise

L’absence de déclaration ou de mise à jour de votre document, les entrepreneurs et gestionnaires s’exposent à des sanctions pénales et pécuniaires prévues par l’article articles L. 4121-1 à 3 et R. 4121-1 et 2 du Code du travail.
La raison la plus importante est simplement de permettre à chaque salarié, quel que soit son poste de travailler en toute sécurité.

Quoi ?

Le document unique aussi appelé DUERP est un document recensant l’ensemble des risques potentiels auxquels sont exposés les salariés au sein de l’entreprise.
Le document unique mentionne aussi la fréquence d’exposition, la gravité des risques ainsi que les actions à mettre en place et les formations à suivre pour réduire les risques.
Ce document est le point de départ incontournable à une démarche préventive au sein de votre entreprise.
Ce document est obligatoire pour toute entreprise, association ou collectivité dès l’embauche du premier salarié. Il doit être mis à la disposition de chaque salarié, des délégués du personnel, du médecin du travail, de l’inspection du travail et de tout autre organisme gouvernemental et votre assurance.

Quand ?

Si vous n’avez pas encore établi votre DUER, le plus tôt sera le mieux !

Si c’est déjà fait, un renouvellement est obligatoire pour chaque nouveau poste de travail ou au moins une fois par an.

Comment ?

En faisant appel à COGF Lesdocuments.fr
Conseil Organisation Gestion et Formalité
Le chef d’entreprise bénéficie de l’expertise d’une structure spécialisée dans l’élaboration et la mise en œuvre d’un DUERP de qualité selon le code du travail et la protection des salariés et des chefs d’entreprises selon ces obligations légales